Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lombalgie aiguë ou chronique. En quoi consiste la prise en charge ostéopathique ?

Le 30 avril 2024
Les lombalgie chroniques ou aigues. Comment traiter des douleurs lombaires ? Quels sont les causes et les symptômes de ses douleurs? Comment l'ostéopathie peut-elle prendre en charge ces motifs de consultation?

Qu’est ce que la lombalgie chronique ? Comment l’ostéopathe peut-il agir ?

Définition de la lombalgie aiguë et chronique

La lombalgie est le terme qui définit l’ensemble des douleurs lombaires.
Le terme chronique correspond à une douleur évoluant depuis plus de 3 mois, c’est à dire une douleur qui peut être permanente depuis plus de trois mois ou encore une douleur qui existe depuis plus de trois mois mais qui n’est pas constante.
A l’inverse le terme aiguë désigne une douleur évoluant depuis moins de trois mois. Cela correspond souvent à des douleurs qui sont apparues suite à un événement particulier.

Ostéopathe dans le Var, à la Seyne-sur-mer et à la Cadière-d’azur, je me suis intéressée d’avantage à ce trouble dû à sa prévalence dans notre société. Effectivement, de nos jours, les lombalgies sont des douleurs très fréquentes et touchent tous les âges.

Causes et symptômes

Les lombalgies peuvent être en lien avec plusieurs choses. Elles peuvent découler d’une pathologie sous jacente comme une hernie discale ou une protrusion lombaire (dans ce cas un avis médical est préférable pour soulager au mieux le patient). Elles peuvent également être en lien avec un événement (cas des lombalgies aigues) comme une chute, un choc, une activité trop intensive. Mais aussi à une asymétrie des tensions musculaires qui peut être en lien avec la posture mais également avec différents blocages articulaires.

Elles peuvent engendrer différents symptômes. Notamment une douleur en barre au niveau lombaire, des douleurs nerveuses comme des sciatalgies ou des cruralgies (irritation du nerf sciatique ou crural). Mais également, des douleurs ou des troubles digestifs. Ils sont engendrés par la proximité anatomique des structures mais également de l’impact du système nerveux qui communique de la colonne vertébrale aux différents organes digestifs.

Evidemment tout cela se traduit la plupart du temps par une perte de mobilité, une diminution donc de l’activité ce qui induit un impact dans le quotidien des patients qui peut être plus ou moins important en fonction des symptômes.

Prise en charge des lombalgies aiguës ou chroniques

Pour des douleurs chroniques il est préférable d’avoir au préalable un examen médical.

Idem pour des chutes/chocs importants pour des lombalgies aiguës afin d’écarter toutes lésions du système (fracture, déchirure musculaire, tassement vertébral).

Le médecin peut alors vouloir une imagerie (radio, scanner, IRM en fonction de la localisation et de l’intensité de la douleur).

L'ostéopathie peut également prendre en charge les douleurs

Tout d’abord l’ostéopathe effectue un bilan complet. Il comprend le test global du corps (muscle, système digestif, crâne, articulations) mais également une anamnèse complète pour comprendre et connaître l’intégralité des antécédents du patient. Ce bilan permet ensuite de repérer les différentes tensions, blocages articulaires, densité membraneuse du corps et asymétries.
Le but de la prise en charge ostéopathique est ici de comprendre la cause de la lombalgie. Afin de traiter la douleur a sa source.

L’ostéopathe effectue ensuite une séance complète qui prend en charge le corps de façon holistique. Chaque séance est différente, adaptée au patient, son corps, ses antécédents, sa douleur…etc.

Vous êtes sujet à ce trouble ? Vous désirez une prise en charge ostéopathique ?

Pour toute prise de rendez-vous en cabinet sur les communes de la Seyne-sur-mer ou la Cadière-d’azur, vous pouvez prendre rdv directement sur Doctolib ou par téléphone au 0770679525.
Emmie Barbery ostéopathe D.O https://www.barbery-osteopathe.fr