Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La constipation chez le nourrisson. Comment l’ostéopathe peut-il agir ?

La constipation chez le nourrisson. Comment l’ostéopathe peut-il agir ?

Le 19 février 2024
La constipation chez le nourrisson. Comment l’ostéopathe peut-il agir ?
Constipation chez le nourrisson que faire ? Cet article comportent les causes, symptômes et prise en charge ostéopathique de la constipation chez le nourrisson afin de soulager votre bébé.

Qu’est ce que la constipation ? Comment l’ostéopathie peut-elle agir ?

Définition de la constipation chez le nourrisson

La constipation se définit par une diminution de la fréquence des selles associée à une difficulté pour les évacuer. On distingue la constipation passagère de la constipation chronique pour laquelle une cause est recherchée.
Chez le nourrisson la principale cause de la constipation est son alimentation. Que le nourrisson soit allaité, nourri au biberon ou diversifié, son alimentation détermine en grande partie son bien-être intestinal.
 
 
Ostéopathe dans le Var, à la Seyne-sur-mer et à la Cadière-d’azur, je me suis intéressée d’avantage à ce trouble dû à sa prévalence dans notre société. Effectivement, de nos jours, la constipation chez le nourrisson est très fréquente.

Causes et symptômes

La constipation chez le nourrisson peut engendrer différents symptômes. Notamment de fortes douleurs intestinales mais également des tiraillements au niveau de la colonne vertébrale et du bassin du nourrisson engendrés par un positionnement dit « en étirement » du nourrisson en réponse à ses douleurs.
Evidemment le tout est souvent engendré par des pleures très fréquents et difficiles à calmer.
 
Pour que la prise en charge de ces symptômes soit la plus efficace possible, il est important de nommer les différentes causes de la constipation chez le nourrisson.
 
La principale cause est l’alimentation. Bien évidemment, il existe d’autres causes plus physiologiques notamment un problème de succion, déglutition, positionnement de bassin, mobilité globale du nourrisson, troubles du sommeil.

Prise en charge de la constipation chez le nourrisson

Le premier réflexe lorsque l’on entend le terme consultation chez le nourrisson est : consultation pédiatrique. 

Celle ci est nécessaire pour un bilan général du nourrisson, notamment en tentant de réguler son alimentation (comme un changement de lait vers un lait spécialisé pour l’accélération du transit). Il permet de voir l’effet de ce changement sur le transit du bébé. Mais également de mettre en lumière une seconde cause probable de cette constipation.
Le pédiatre peut alors vérifier notamment le frein de langue qui peut entraîner les troubles de déglutition ou de succion.

 
L’ostéopathie peut également prendre un charge ce trouble.


La première étape dans cette prise en charge est le bilan ostéopathique global du nourrisson.
Lorsque le nourrisson présente un trouble du transit, cela crée de nombreuses tensions musculaires ainsi que des blocages articulaires. Particulièrement au niveau du bassin.
 
Bien évidemment, cela touche l’intégralité des muscles du dos ainsi que des tensions au niveau des tissus enveloppants des organes liés au transit (colon, intestins, estomac).  
De même, au niveau du crâne nous pouvons travailler certaines tensions, notamment du à une asymétrie crânienne, une posture en extension ou en flexion qui entraîne également des tension au niveau des tissus globaux appelés fascias. 
Ensuite, une anamnèse précise avec les parents du nourrisson est effectuée, afin de comprendre la place de la constipation dans le quotidien du nourrisson, à quelle fréquence cela l’affecte et comprendre ce qui est mis en place pour sa prise en charge.
 
Puis, l’ostéopathe va pouvoir travailler sur les différentes zones en dysfonctions : mobilisation du bassin, détente des tissus viscéraux, travail des dysfonctions de la colonne et du crâne, détente musculaires des tissus et muscles de la mâchoire.  
 
La prise en charge ostéopathique ne s’arrête pas la, elle cherche à diminuer de façon chronique ces symptômes. Pour cela, de nombreux conseils peuvent être dispensés aux parents.
Notamment certains exercices de mobilisation du bassin ou encore de massages du système viscéral.

Votre nourrisson est sujet à ce trouble ? Vous désirez une prise en charge en ostéopathie ?

Pour toute prise de rendez-vous en cabinet sur les communes de la Seyne-sur-mer ou la Cadière-d’azur, vous pouvez prendre rdv directement sur Doctolib ou par téléphone au 0770679525.

Emmie Barbery ostéopathe D.O https://www.barbery-osteopathe.fr